« L’école Sainte Marie-Madeleine est ouverte à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Par son projet éducatif, l’école Sainte Marie Madeleine s’enracine dans une vision de l’humain en référence à l’Evangile.
Espérant en l’avenir, toute la communauté éducative de notre école s’engage auprès de chaque enfant pour l’accompagner et le soutenir dans son propre parcours d’élève et d’enfant.
Nous souhaitons faire le pari de l'éducabilité de chacun et favorisons les conditions...
… pour que
Chaque enfant se sente bien à l’école
Chaque enfant se prépare à être citoyen en connaissant ses droits et ses devoirs
Chaque enfant s’ouvre à la dimension culturelle
Chaque enfant vive et approfondisse les valeurs de l’Evangile
Nous souhaitons que chaque enfant puisse acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture tout au long de sa scolarité. Que chaque enfant soit acteur de son apprentissage et puisse atteindre l’autonomie.
Cela se traduit par :
L’accueil de tous les enfants
Un dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) qui accueille les enfants porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les « dys »)
Une pédagogie adaptée
Une démarche pédagogique fondée sur une logique de cycle
Une formation professionnelle des enseignants fondée sur « l’enseignant régulateur des apprentissages ».
Nous souhaitons que "chaque enfant s’ouvre sur son environnement proche et sur le monde. Que les parents soient acteurs à nos côtés dans l’éducation de leurs enfants..."
Cela se traduit par :
La mise en place de réunions d’informations pour les familles
L’accueil des nouvelles familles avant la rentrée
La réunion de rentrée un samedi
Des rencontres individuelles institutionnalisées
Nous souhaitons que "chaque enfant vive et approfondisse les valeurs de l'Evangile".
Cela se traduit par :
Une formation humaine et spirituelle en s’imprégnant des grands récits bibliques, des arts, des témoignages de croyants
La sensibilisation à des actions de charité (pour éduquer à la justice, à l’attention portée aux plus pauvres au travers des gestes concrets)
Des temps de célébration de la Parole (célébration des temps liturgiques, des fêtes chrétiennes mais aussi célébration d’événements importants pour la communauté éducative comme la rentrée des classes, les départs des élèves en fin d’année…) proposés aux familles qui le souhaitent
Des temps de catéchèse et de préparation aux sacrements avec la paroisse le soir après l’école pour les familles qui en font la demande
Un climat quotidien qui se veut : écoute, échange relation, accompagnement