PROJET ÉDUCATIF

Une école ouverte à tous...
« L’école Sainte Marie-Madeleine est ouverte à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Par son projet éducatif, Sainte Marie Madeleine s’enracine dans une vision de l’humain en référence à l’Evangile.

Espérant en l’avenir, toute la communauté éducative de notre école s’engage auprès de chaque enfant pour l’accompagner et le soutenir dans son propre parcours d’élève et d’enfant.

Ce projet éducatif est à partager avec les familles. Chacun s’engage à le faire vivre au sein de la communauté éducative de Sainte Marie Madeleine.

LE PARI DE L'éDUCABILITÉ

Nous souhaitons faire le pari de l’éducabilité de chacun et favorisons les conditions pour que :

• Chaque enfant se sente bien à l’école
  • Chaque enfant se prépare à être citoyen en connaissant ses droits et ses devoirs
  • Chaque enfant s’ouvre à la dimension culturelle.
  • Chaque enfant vive et approfondisse les valeurs de l’Evangile

L'ACCUEIL DE TOUS LES ENFANTS

Nous souhaitons que chaque enfant puisse acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture tout au long de sa scolarité. Que chaque enfant soit acteur de son apprentissage et puisse attendre l’autonomie. Cela se traduit par :

• L’accueil de tous les enfants
  • Un dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) qui accueille les enfants porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les « dys »)
  • Une pédagogie adaptée
  • Une démarche pédagogique fondée sur une logique de cycle
  • Une formation professionnelle des enseignants fondée sur « l’enseignant régulateur des apprentissages ».

L'importance de la co-éducation

Nous souhaitons que chaque enfant s’ouvre sur son environnement proche et sur le monde. Que les parents soient acteurs à notre côté dans l’éducation de leurs enfants. Cela se traduit par :

• La mise en place de réunions d’informations pour les familles
  • L’accueil des nouvelles familles avant la rentrée
  • Des réunions de rentrée un samedi
  • Des rencontres individuelles institutionnalisées

les valeurs de l'Evangile

Nous souhaitons que chaque enfant vive et approfondisse les valeurs de l’Evangile. Cela se traduit par :

• Les « temps forts caté » pour tous les enfants du cycle 3 une fois par mois.
  • Un éveil à la foi pour le cycle 1 et 2
  • Une ouverture aux différentes cultures et religions
  • Des célébrations
  • La préparation en lien avec les familles et le prêtre accompagnateur du sacrement de la première communion
  • La sensibilisation à des actions caritatives en partenariat avec l’association « graine de joie »
  • Un climat quotidien qui se veut : écoute, échange relation, accompagnement.